Register Now

[ask_signup]

Login

[ask_login]

Lost Password

Enter your email to reset your password.

[ask_lost_pass]

BY Author

FAQ Noachide – Règles d’éthique pour Noachides

FAQ Noachide – Règles d’éthique pour Noachides

Question: Les Noachides ont-ils le devoir de respecter les lois morales au-delà des sept lois de Noé? Par exemple les lois de médisance (‘Lachon Hara’) ou de respect des parents ? Par ailleurs, où puis-je trouver de la documentation sur l’éthique adaptée aux Noachides ? Puis-je étudier des ouvrages juifs comme le ‘Hafets ‘Haim ou autres ?

Rav Cherki: Nos sages ont enseigné qu’ « une personne qui ne se réfère pas à la loi écrite, ou à la loi orale ou à la morale naturelle ne fait pas partie de l’espèce humaine » (Kidouchin 1,10), ainsi que « le chemin de la vie sur terre (‘derekh eretz’) a précédé la Torah ». Il est ainsi évident qu’une personne doit être morale avant de s’engager au respect des commandements.

Rav Hollender: Il est important que chaque Noachide soit vu comme une personne morale selon les critères de moralité de sa société. Ces critères varient d’un endroit à l’autre et engagent les individus en conséquence.

En ce qui concerne les ouvrages juifs, il est possible de les étudier, avec la mise en garde suivante : il faut garder à l’esprit qu’ils ont été écrits pour des juifs. Ils contiennent donc tous une part plus ou moins importante de messages destinés à renforcer les juifs dans leur appartenance au judaïsme et au service de Dieu. Ces messages prennent parfois une forme à première vue hautaine, mettant en exergue la fierté d’être juif au détriment des nations. De tels messages peuvent parfois apparaître très blessants. Ma recommandation est d’étudier ces livres avec la supervision d’une autorité rabbinique qui déciderait des livres à étudier, et dans chaque livre sélectionnerait soigneusement les chapitres et paragraphes.

Leave a reply

Translate »