Register Now

[ask_signup]

Login

[ask_login]

Lost Password

Enter your email to reset your password.

[ask_lost_pass]

BY Author

La religion musulmane est-elle Noachide?

Bonjour, en tant que musulman, j’aimerais connaître vos impressions sur ces versets coraniques, et les traditions qui les accompagnent :

D’ailleurs, pourquoi te soumettraient-ils leurs différends alors qu’ils détiennent la Thora où sont réunies les sentences du Seigneur, si ce n’est pour récuser ensuite tout jugement quand il leur est défavorable? Ces gens-là n’ont rien de commun avec les croyants.

En vérité, Nous avons révélé la Thora comme guide et comme lumière. Et c’est sur la base de ce Livre que les prophètes, soumis à la Volonté de Dieu, ainsi que les rabbins et les grands théologiens, en tant que gardiens et témoins de cette Écriture, devaient rendre la justice entre les juifs. Ne redoutez donc pas les hommes, mais redoutez-Moi ! Ne troquez pas Mes enseignements à vil prix ! Ceux qui ne jugent pas d’après ce que Dieu a révélé sont de véritables négateurs !

– Coran 5:43-44

D’après ‘Abdoullâh Ibn ‘Omar (que Dieu agrée le père et le fils), on amena à l’Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) un juif et une juive qui avaient forniqué. Alors, le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) partit pour rencontrer les (doctes) juifs et leur demanda : « Que trouvez-vous dans le Pentateuque au sujet du châtiment de la fornication? ». – « Nous noircissons les visages des fornicateurs, les portons sur le dos d’un âne de sorte que leurs visages soient tournés en sens contraire et nous les faisons circuler ainsi dans les rues ». Le Prophète répliqua : « Apportez donc le Pentateuque si vous êtes véridiques ». On apporta alors le Pentateuque et on se mit à le lire; mais le jeune homme qui lisait, mit sa main sur le passage de la lapidation et lit ce qui le précédait et ce qui le suivait. ‘Abdoullâh Ibn Salâm qui se trouvait en compagnie de l’Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dit à ce dernier : « Ordonne-lui d’ôter sa main ». Comme le jeune juif ôta sa main, on trouva le passage relatif à la lapidation. L’Envoyé de Dieu, (en retournant), donna l’ordre de lapider les deux juifs (fornicateurs). ‘Abdoullâh Ibn ‘Omar, le transmetteur, ajouta : « J’étais parmi ceux qui les ont lapidés et j’ai vu l’homme exposer soi-même aux pierres pour protéger la femme ».

– Sahih Muslîm 3211 (il existe d’autre récits, rapportés par le savant Ibn Kathîr dans son commentaire des versets cités, où le prophète a jugé par la Torah)

Donc ma question : puisque l’Islam reconnaît la validité légale du judaïsme, est-ce que la religion musulmane peut-elle être considérée comme un noachisme, puisque de plus c’est la seule religion qui se réclame du même Dieu Unique ?

Merci,

Réponse: Vous avez amené énormément de citations, une partie du Coran, une partie de la tradition des Hadith, et de la Sirah Rassoul Allah. Disons comme cela : il est certain qu’au début de son ouvrage, de sa mission pourrait-on dire, Mahomet pensait fonder un noahisme destiné aux arabophones. Le fait est qu’il y a une différence très nette entre les enseignements de la Mecque et les enseignements de Médine :

 – Dans les enseignements de la Mecque, il n’y a rien de contraire au judaisme. On peut dire d’une certaine manière que Mahomet se considérait comme un délégué du judaisme pour les arabes.

 – Ce n’est que par la suite, après le passage à Médine, qu’il est devenu antisémite, pourrait-on dire, sous l’influence des chrétiens et de ses déceptions face aux juifs. Il est évident qu’à partir de Médine, il s’est séparé du judaïsme. Donc l’Islam pris dans son ensemble ne peut pas, aujourd’hui, être considéré comme un noahisme, ne serait-ce que parce qu’il nie l’authenticité de la révélation biblique telle qu’elle est transmise dans le judaïsme. Peut-être que nous pourrions envisager un jour une réforme au sein de l’Islam qui admettrait l’Islam comme étant une religion fille du judaïsme. Dans ce cas, avec l’accord de rabbins, cette réforme pourrait transformer l’islamisme en noahisme.

Leave a reply

Translate »