Q: Précisions sur les 7 lois Noachides dans la Thora?
Cette question fait suite à la question: Quelles sont les références des sept lois noachides dans la Torah? Est-il interdit à un non-juif de faire le shabbat?
Les réponses sont en gras dans le texte
CONCERNANT LE BLASPHEME :
Or nous voyons que le verset commence par « Parle aussi aux enfants d’Israel en ces termes », ce verset ne concerne donc que les Enfants d’Israel non ?
Non. Bien que le commandement soit bien transmis aux enfants d’Israël, ce que vous avez traduit par « quiconque », en hébreu est écrit « ish ish », à savoir « homme et homme », ce qui est fréquemment interprété par les sages comme concernant tout homme.
« Etranger comme indigène » : Quel est cet étranger ? Le non Juif ou le Converti ? Et qu’est ce qu’un indigène puisque nous sommes dans le désert, s’agit il du peuple Hébreu ?
Dans ce verset, le non juif dont il est question est le converti
Nous supposons que c’est l’expression « et à tous ses gens » qui fait référence aux non Juifs. Est ce exact ?
Oui
Egalement, le terme « purifiez vous » nous amène à nous demander de quelle purification parle t on ? Le non Juif serait donc également directement concerné par les lois de pureté ?
La purification est parfois d’ordre rituelle, parfois elle est d’ordre morale. Dans ce cas précis, il s’agit d’une purification d’ordre morale.
CONCERNANT LE VOL :
Le contexte, cf verset 7 « Ils lui répondirent: « Pourquoi mon seigneur tient il de pareils discours? D.ieu préserve tes serviteurs d’avoir commis une telle action! » nous montre que ce sont les frères de Yossef, les fils de Jacob, qui se nomment ici serviteur.
Le mot « tes serviteurs » du verset 9 ne concernerait donc que les fils de Jacob, les Bnei Israel. Quel est le lien ici avec les Bnei Noa’h ?
Absolument. Seulement les fils de Jacob, à l’époque, étaient tenus par la loi Noachide et non pas par la Thora.
CONCERNANT LES TRIBUNAUX :
Nous avons du mal à trouver où il est fait explicitement mention ici de l’obligation pour les Bnei Noa’h d’instaurer des tribunaux ? Pourriez vous nous donner plus de détails sur ce lien ?
D’après Maïmonide, la population de Sichem a été punie pour n’avoir pas jugé le roi Sichem qui avait violé Dina. Ils étaient donc responsables du jugement, d’où l’obligation d’établir des tribunaux.
Encore merci. D.ieu vous bénisse
David Taieb
Leave a reply