Register Now

[ask_signup]

Login

[ask_login]

Lost Password

Enter your email to reset your password.

[ask_lost_pass]

BY Author

Les nations qui ne feront pas Souccot (Zacharie 14)

Les nations qui ne feront pas Souccot (Zacharie 14)

  1. Bonjour Rav Oury Cherki, j’aurais deux questions à vous poser, en effet dans le livre d’Esaïe au chapitre 24, au verset 5, il est dit que : « C’est que la terre a été souillée par ses habitants : ils ont transgressé les lois, violé les statuts, rompu le pacte antique ». Que signifie ce verset ? Concernent-ils uniquement les juifs ou toute l’humanité ? Quant est-il du pacte antique ?

Il s’agit de l’ensemble de la terre. Le pacte antique est l’alliance avec l’humanité, l’alliance Noachide mentionnée dans le livre de Béréchit (Genèse).

  1. De plus, pourquoi dans le livre de Zacharie chapitre 14, le prophète annonce que Dieu frappera toutes les nations qui ne feront pas le pèlerinage de la fête tentes ? Y’a-t-il un lien entre les nations et la fête des Tentes ?

De toute évidence.

Il y a un texte métaphorique dans le traité Aboda Zara du Talmud qui explique qu’à la fin des temps les nations auront l’occasion d’accomplir un commandement de la Torah qui leur permettra d’accéder au destin d’Israël. Le commandement en question est justement de faire une Soucca – une cabane, telle qu’en construisent les Enfants d’Israël lors de la fête de Souccot. C’est ce qui jugera leur capacité à participer à l’alliance d’Israël.

La Soucca est un symbole de la capacité à faire la paix, étant donné que la Soucca est un lieu où tout le monde peut se réunir. Nos sages enseignent que tout Israël peut entrer dans une seule Soucca. La capacité de vivre ensemble avec quelqu’un d’autre est le critère fondamental de la capacité d’entrer dans l’alliance d’Israël. Il s’agit tout simplement d’accomplir profondément et totalement le commandement « tu aimeras ton prochain comme toi-même ».

Leave a reply

Translate »