Register Now

[ask_signup]

Login

[ask_login]

Lost Password

Enter your email to reset your password.

[ask_lost_pass]

BY Author

Immersion de la vaisselle Noachide

Immersion de la vaisselle Noachide

Question: Comment un noahide peut faire tevilat kelim puisque cette mitsva consiste à faire passer l impureté de l idolâtrie du keli à la sainteté d’Israël. … y aurait il une sainteté noahide donc qui permettrai de faire cette mitsva?

Réponse: Cette question me rappelle un débat que j’ai eu il y a près de 10 ans au sujet de l’immersion dans le Mikvé pour les Noachides. Quelqu’un a voulu affirmer avec conviction que c’était absolument impossible et ne signifiait rien, étant donné qu’il n’y a pas de notion de pureté et d’impureté chez les nations.

Ce à quoi j’ai répondu que ce que les règles de la Halakha ont déclaré à propos de pureté et d’impureté ne concerne que les enfants d’Israël. Ainsi, du point de vue de la nation d’Israël, la sphère des non-juifs ne comporte pas d’impureté pour les enfants d’Israël.

Mais ça ne dit absolument rien sur une gradation de pureté et impureté au sein de l’humanité. Effectivement, nous voyons qu’il y a une tendance parmi les nations à chercher la pureté par l’immersion, par exemple ce que font des millions d’Hindous dans le Gange chaque jour. Ce n’est pas dénué de sens.

Je tiens aussi à rappeler que lorsque Naaman, le général araméen est venu demander au prophète Elisée (Elish’a) de le guérir de la lèpre, il lui a donné comme instruction de s’immerger dans le Jourdain. L’expression employée par le prophète est « tu te purifieras »  (Rois II 5, 10).

Cela signifie que l’idée de pureté, d’impureté et de purification existe également chez les Gentils mais elle est déterminée en fonction de la sensibilité de chaque nation et chaque individu. L’idée de s’immerger pour se purifier a ainsi un sens, y compris pour les Noachides.

Enfin, si on veut inaugurer votre idée que l’utilisation d’un « keli » par les Noachides ne serait possible qu’après tevila, à mon avis ce n’est pas dénué de sens, bien qu’absolument pas obligatoire.

Leave a reply

Translate »