Register Now

[ask_signup]

Login

[ask_login]

Lost Password

Enter your email to reset your password.

[ask_lost_pass]

BY Author

Naissance d’un enfant handicapé mental ou physique

Naissance d’un enfant handicapé mental ou physique

Question: Que signifie dans la Torah la naissance d’un enfant handicapé mental ou physique !?!

Réponse: C’est une question morale fondamentale de l’existence humaine qui commence aujourd’hui à préoccuper les hommes plus qu’auparavant, étant donné que les handicapés sont sortis de l’ombre et sont autant que possibles intégrés dans la société. Le fait même que la question soit aujourd’hui posée est déjà un progrès moral important.

En quelque sorte, la souffrance de l’handicapé n’est pas fondamentalement différente de la souffrance de toute personne, car finalement nous sommes tous handicapés vis-à-vis de la sagesse absolue. Nous pouvons aussi nous demander si les anges ne rigolent pas lorsqu’ils nous voient réfléchir ou faire de la philosophie. Ne se disent-ils pas « que font ces hommes ? Pensent-ils véritablement réfléchir ?? » ?

De la même manière que notre destin, malgré notre handicap, est de nous rattacher à la sagesse, ainsi en est-il pour l’handicapé mental, tel l’enfant autiste, qui se relie grâce à l’humanité consciente à la sagesse absolue.

Au niveau du destin personnel de chacun, nous ne connaissons pas toujours le secret des âmes. Les kabbalistes parlent par exemple de réincarnation, de guilgoul. Qui sait de quel monde supérieur peut provenir l’âme d’un enfant handicapé, quels sont les passages de cette âme, que lui reste-il comme réparation à faire dans cette vie de souffrance ? Ce sont des choses que nous ne pouvons qu’évaluer, mais certainement pas décider.

Leave a reply

Translate »