Register Now

[ask_signup]

Login

[ask_login]

Lost Password

Enter your email to reset your password.

[ask_lost_pass]

BY Author

FAQ Noachide: Interdiction de consommer de l’Afikomane et la sortie d’Egypte Noachide

Quelles sont les autres sources qui interdisent l’Afikomane au Bnei Noa’h qui ont pris sur eux les 7 mitsvot…

Question:

Vous répondez sur le site que la consommation de l’afikomane est interdite au Ben Noa’h, car elle n’est autorisée que pour les juifs.

Sur le verset de Chemot 12, 43  » L’Éternel dit à Moïse et à Aaron: « Ceci est la règle de l’agneau pascal. Nul étranger n’en mangera. »

Rachi commente (traduction francaise) : « Tout fils de païen (nékhar) : Dont les actions sont étrangères (nithnakrou) à son Père céleste. Il s’agit ici du païen (Goy) tout comme du juif renégat (Mekhilta).

Or vous vous appuyez souvent sur la distinction entre le terme Goy et Ben Noa’h pour autoriser certaines actions mais il semble qu’ici vous ne la faîtes pas. Pourquoi ? Quelles sont les autres sources qui interdisent l’Afikomane au Bnei Noa’h qui ont pris sur eux les 7 mitsvot et qui ne font donc pas « des actions qui sont étrangères à leur Père céleste » pour reprendre Rachi.

 

Réponse:

Le fils de païen, celui dont les actions sont étrangères à leur Père Céleste, il s’agit ici de la punition d’un Juif renégat. Le Juif renégat n’a pas le droit de manger de l’agneau Pascal.

Pour ce qui est de l’interdiction pour les non-Juifs, l’agneau Pascal est interdit à tous les non-Juifs, qu’ils soient purs envers le Père ou qu’ils ne le soient pas. Cela pour une raison très simple, c’est que cet agneau représente l’Alliance particulière de D-ieu avec Israël et c’est pour cela que la Torah nous dit que pour participer à cette Alliance, il faut rentrer dans l’Alliance.

Or pour rentrer dans l’Alliance, il s’agit ici de la conversion, ce qu’on appelle le Guer Tsedek.

Nous avons deux formes de Guer, qui signifie ‘l’étranger qui s’introduit chez nous’: le Guer Toshav, ou l’étranger résidant, qui est accepté et aimé, mais qui ne fait pas parti de l’Alliance d’Israël, donc qui est dispensé des Mitzvot en grandes parties, tandis que le Guer Tsedek, c’est celui qui décide de devenir Juif.

Et effectivement, la Tradition Halakhique ne permet pas la consommation de cet agneau, à moins de faire parti de l’Alliance d’Israël. Ce n’est pas moi qui l’ai inventé, cela fait partie des textes Talmudiques.

Par contre, un Ben Noah peut faire le Seder. Il s’agit simplement de l’Afikomane (qui est en souvenir de l’agneau Pascal), qui ne devrait pas être consommé par un Ben Noah.

L’interdiction n’est pas totalement claire d’ailleurs, mais je pense qu’elle est bien fondée. J’en ai discuté également avec un grand décisionnaire de Jérusalem, le Rav Avigdor Nebenzahl, qui est tout à fait d’accord avec moi sur le fait qu’un Ben Noah peut participer au Seder mais ne peut pas manger de l’Afikomane.

Si vous voulez quand même sortir d’Egypte à votre manière, la consommation de la Matsa fait tout à fait l’affaire.

 

 

Leave a reply

Translate »