Register Now

[ask_signup]

Login

[ask_login]

Lost Password

Enter your email to reset your password.

[ask_lost_pass]

BY Author

La fin des temps

Q: Qu’est-ce que la fin des temps? Que se passera-t-il après l’an 6000? Les âmes meurent-elles?

Réponses du rav Cherki en gras dans le texte

Q: Shalom Rav Cherki,

Je m’intérroge beaucoup sur ce qui est la fin des temps. On parle d’une période de six milles ans, qui commence par la création d’Adam, donc l’humanité.Ensuite, dix générations s’écoulent, l’homme s’est éloigné de D.ieu, puis vint le déluge. Il continue l’histoire de l’humanité avec Noé, mais cette fois avec des commandements qui malheureusement ne seront pas respectés de tous, ce qui nous amène à Abraham. Et par celui-ci, D.ieu forme le peuple d’Israel, mais cette fois-ci avec des commandements beaucoup plus rigoureux et précis. Car D.ieu veut se servir du peuple juif pour témoigner de Son Nom. Nous voilà je crois, à cette période de l’histoire de l’homme, où les prophètes nous disent que l’humanité va s’accrocher aux tsitsit des juifs et que des nations monteront sur la montagne de Yaacov, qui bien sûr sera précédé d’évènements redoutables. Mais ensuite quoi??? Il est écrit qu’il y aurait le Chabbat perpétuel, de milles ans je penses. Et ensuite qu’arrivera-t-il? D.ieu recommencera-t-il un autre période? Si oui,cela nous porte à croire qu’il y a peut-être eu d’autres périodes de six milles ans avant celle-ci et qu’il y en aura encore plusieurs à venir. Il est écrit que milles ans pour D.ieu est comme une journée. Alors qu’est-ce pour D.ieu six milles ans ou douze ou bien dix-huit, vingt-quatre…?

R: Le Talmud parle d’un cycle de 7000 ans qui constitue l’histoire actuelle de l’homme. Pendant les 6 premiers millénaires doit être accompli le projet de la Thora d’amener la paix universelle et la connaissance de Dieu. Cela suppose que le cycle de 7000 ans est une sorte de loi de l’histoire générale de l’homme, et donc il y aurait eu d’autres cycles auparavant et qu’il y en aura d’autres après. Certains kabbalistes considèrent cela comme étant réellement historique, d’autres comme étant d’ordre spirituel. A partir du moment où l’ère messianique est avenue, commence l’histoire idéale, celle pendant laquelle l’humanité s’organise autour de la vocation humaine de la connaissance de Dieu.

Quels sont les projets pour la période à venir ? Nous ne pouvons que nous perdre en spéculations.

Quand-t-on considère que l’univers à quatorze milliards d’années. Nos âmes reviennent-elles à chaque période? L’É.ternel n’a ni début, ni fin,ce qui Le rend Unique. Donc, par la force des choses, l’homme qui a eu un commencement à forcément une fin. Notre âme peut-elle mourir? Peut-on retourner au néant?

Pour ce qui est de l’univers qui a 14 milliards d’années, ceci est une donnée scientifique et non une donnée morale. C’est-à-dire que pendant les milliards d’années en question, l’homme tel que nous le connaissons n’était pas encore apparu, ce qui du point de vue de la Thora fait de cette période de l’histoire du monde physique une donnée inutilisable de notre point de vue, bien qu’il est certain que Dieu a des mystères liés à ces longues périodes.

Le trajet des âmes fait partie de la science appelée le Guilgoul, version hébraïque de la métempsychose. Ce que nous pouvons affirmer avec certitude est que tout est fait en totale justice et en plein amour de la part de notre Créateur. Dieu n’est pas un Dieu vengeur qui voue à la damnation éternelle Ses ennemis mais au contraire fait tout le nécessaire pour les ramener dans le droit chemin.

Il y aura-t-il une fin à tout ce que D.ieu a créé? Autrement, ça n’irait pas contre l’essence même de l’é.ternel qui n’a ni terme ni commencement?

Disparition ou non de l’Univers ? Ce qui est sûr c’est que le dialogue d’amour entre les âmes des hommes méritants et le Créateur est fait pour l’éternité dans la mesure où nous pouvons parler d’éternité au-delà du temps.

Merci de porter une attention à mes questions.

Myriam

 

Leave a reply

Translate »