Register Now

[ask_signup]

Login

[ask_login]

Lost Password

Enter your email to reset your password.

[ask_lost_pass]

BY Author

Le Premier Homme fait ‘Hanoucca

Bonjour Monsieur le rabbin,

L’année passé vous avez fait un cour sur ‘hanoucca et vous avez dit que dans le traité avoda zara il y avait adam qui a fêté pour la première fois ‘hanoucca … pourrais-je avoir la source exact? doit-on la prendre au pied de la lettre ou bien comme une fable?

Je me référais l’année dernière à un texte du traité Avodah Zarah dans lequel il est dit que le premier homme a fait une fête à partir du solstice d’hiver, qui a lieu le 21 décembre. Lorsqu’il a vu que les jours allaient en se réduisant, c’est à dire que la nuit était de plus en plus longue, il pensait que le monde allait être plongé dans l’obscurité à cause de son péché. Il a jeûné et prié pendant plusieurs jours. Après 2-3 jours où il vit que les jours cessaient de se raccourcir, il fit une fête de huit jours.

Le Talmud dit que cette fête de huit jours du premier homme est à l’origine des Saturnales qui étaient fêtées à Rome et qui sont devenues par la suite la fête de Noël des chrétiens. La fête de Hanoukka tombe généralement autour du 24 décembre. On peut donc considérer que le premier à avoir fêté la lumière était le premier homme avec cette fête de 8 jours.

Maintenant, est-ce un récit historique ou une fable, disons que les récits historiques ramenés dans les traditions orales, appelés Midrash, ne sont pas forcément des faits historiques, mais des faits métaphoriques. Peu nous importe de savoir si cette fête célébrée par le premier homme est une vérité historique ou non. L’essentiel est qu’il y a une correspondance entre la fête de Hanoukka (qui est la victoire des Maccabées contre les hellénistiques, contre les séleucides) et la fête universelle de la lumière. Ce fait est donc digne du Premier Homme.

Leave a reply

Translate »