Q: Questions variées sur les cérémonies religieuses, les meurs et les interdits alimentaires…
Réponses du rav Cherki en gras dans le texte
Bonjour,
1) le mariage est-il obligatoire pour fréquenter une non juive, j’entends par là avoir des relations sexuelles avec elle? Non
2) Je me suis marié religieusement (devant un imam en fait) mais pas civilement comment faire si je veux quitter mon épouse qui elle est musulmane, dois-je faire une procédure particulière? Procéder à la manière d’usage en Islam, afin qu’elle ne soit pas prisonnière du mariage.
3) Un simple accord oral suffit -il pour se marier, ou faut-il obligatoirement passer devant l’Etat? En principe il n’est pas nécessaire de passer par l’Etat, mais il est nécessaire que l’état de la personne soit connu du public. De plus la loi du pays remplit (partiellement) la fonction de « tribunal des noachides ». Il est donc souhaitable de renforcer son autorité, afin que le monde ne sombre pas dans l’anarchie.
4) la masturbation est elle autorisée? C’est controversé parmis les rabbins. Disons simplement qu’elle est vivement déconseillée, même si elle ne constitue pas une transgression.
5) le visionnage de film a caractère sexuel est il autorisé? La pornographie détruit le tissu moral de l’homme et l’entraîne à la débauche.
Réaction de l’auteur de la question et réponse du rav Cherki :
Les lois noachides parlent toujours d’un minimum et non pas d’un maximum. Elles parlent toujours du degré zéro et non de la norme morale souhaitable pour ainsi dire. Dans le degré zéro de moralité, le rapport sexuel en dehors du mariage pour des personnes non mariées n’est pas considéré comme une dépravation morale qui disqualifie la personne d’avoir le statut noachide. Cela ne veut pas dire que c’est souhaitable. En effet, la Thora a transformé la vie sexuelle en vie de famille pour que la sainteté soit associée à la vie de couple et donc c’est un exemple à imiter par les noachides. La tradition rabbinique nous dit que déjà dans le tribunal de l’ancêtre des Sémites, Sem, le fils de Noé, on avait prohibé la prostitution.
Il faut être indulgent par rapport aux hommes et aux femmes de la culture occidentale actuelle qui connaît une permissibilité absolue dans les rapports entre les célibataires, ce qui est certainement regrettable, mais ne peut pas disqualifier le statut moral d’une personne qui ne peut, finalement, faire que comme tous les autres.
Voir des films où d’autres filles seraient nues est certainement dépréciable, non pas parce que c’est interdit du point de vue formel, mais parce que cela entraîne la déprédation et la perte de sa capacité d’adhérer au spirituel et aux valeurs morales. C’est pour cela que dans une de mes réponses j’avais dit que cela était fort peu recommandable. Mais on ne peut pas interdire d’un point de vue purement formel ces choses-là, bien que d’après certains décisionnaires, si cela entraîne une perte séminale cela serait interdit même aux noachides.
6) j’ai appris il n’y a pas longtemps qu’apparament dans les fromages ils mettent parfois de la présure (d’origine animal) et pour aider les bananes a mieux se conserver ils mettent parfois un produit en partie à base d’animal qui pénètre dans le fruit (donc dans ce que l’on mange). Difficile alors de savoir quoi manger. Il y a tellement de produit de nos jours que l’on ignore parfois ce que l’on mange. Donc je ovulais vous demandez, tant que je ne suis pas sur que c’est interdit, est ce que je commets un péché quand je mange et que je ne connais pas tous les ingrédients, voire les conservateurs qu’ils utilisent. La présure et autres aliments sont annulés par la majorité de l’aliment.
7) dans un autre question vous expliquez le déroulement du « baptême » noahide mais je n’ai pas compris si c’était obligatoire, si ça l’est cela veut il dire que si je meure pour l’instant je n’ai pas part à ‘olam haba? La procédure concerne ce que les hommes connaissent de votre engagement, ce qui a des conséquences pour vos relations avec le peuple juif, dont le devoir d’entraide, mais ne concerne pas vos relations avec Dieu (par ex. Olam Haba) qui ne dépendent que de Lui Seul.
Leave a reply